SAINT JULIA

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Tel horizontal pour connexion

 

Maison des services - réunion du 19/03/2021 au 26 avril 2021

réunion du 26/04/2021 - 20h45

La réunion

  • A la suite de quelques incompréhensions apparues au cours des derniers échanges, cette réunion a permis quelques explications et tous les participants ont exprimé leur volonté de continuer ensemble :
    • En se méfiant des mails collectifs qui ne doivent pas véhiculer des reproches car ils sont publics.
    • Avec la volonté de n'éliminer ni de changer les autres, et au contraire d'accepter les différences.
    • En recherchant des compromis entre la volonté d'agir rapidement et celle de consulter pour rechercher un accord général. Le terme “à l'unanimité” devant être limité dans les comptes rendus.
    • En l'absence de problème à régler, l'entente était excellente. Il ne reste plus qu'à gérer les inévitables différences d'opinions à venir.
  • Le démarrage en juin parait très délicat, mais en fait, rien de précis n'a encore été conclu. Le lieux prenant tout son sens après l'été, mais la mise en place d'un simple point café a été envisagée.

Réactions diverses exprimées par mail (extraits) avant cette réunion :

  • S : je vous propose de nous retrouver demain à 20h45 à la bibliothèque afin que chacun, puisse s'exprimer, dans la bienveillance, et que nous puissions tous ensemble lever les quelques malentendus qui semblent s’être installés.
  • E : Merci pour ces comptes rendu et pour la bonne énergie proposée. Ce qui compte ce sont les énergies et actions proposées. même s'il y a toujours des choses à redire. C'est bien qu'il y ait des gens qui aient envie de faire des choses et à porter ce projet. Il faut bien commencer par qq chose. Table de ping pong et badminton c'est super convivial et le reste viendra…un petit café sera le bienvenu.
  • R : Pourquoi ouvrir dès le 1er Juin ? Pourrrait-on rediscuter ce point à la prochaine réunion ? Un questionnaire pour connaitre l'avis de la population ne serait-il pas utile ? Quid de l'option de soutenir Pablo ou un repreneur ? Quant a l'espace Enfants, quelles propositions, peut-on faire sans se limiter aux nombreuses restrictions et responsabilités concernant les enfants non accompagnés. (cf exemple sur maif.fr/associationsetcollectivites) ? […]
  • C : N'avions nous pas parler d'un questionnaire pour savoir ce qu'attendent les Saints Julianais pour ce lieu ? Pourquoi ouvrir dès le mois de juin ? N'est-ce pas mettre la charrue devant les boeufs avec le risque d'épuiser les quelques bénévoles prêts à s'investir. Je serais pour nous laisser le temps de la réflexion et de travailler tous ensemble…

réunion du 16/04/2021

  • Vous trouverez ci joint le compte rendu de la réunion du 16 Avril ainsi que celui du groupe Services ( l'un des 3 groupes de travail). Nous avons pris la décision d'ouvrir le lieu le 1er Juin et d'y assurer une permanence bénévole du Mardi au samedi, horaires matin 9h 12h30 , après midi 16h 19h30 et le dimanche matin uniquement. Vous trouverez aussi en pièce jointe un planning du mois , merci de nous faire part de vos disponibilités sur un ou plusieurs créneaux ( le rôle du bénévole de permanence y est défini). L'accès au lieu se fera par le préau en attendant une ouverture coté rue des moulins. Une table de ping pong et un filet de badminton sont à disposition dans la cour ( merci Charles !) Les aménagements du lieu vont démarrer ( point informatique, bar, espace expo/musée, espace enfants….). Ce mois de Juin va constituer un mois test pour faire évoluer ce beau projet de convivialité au sein du village. Merci d'avance pour votre contribution et n'hésitez pas à en parler autour de vous , toutes les bonnes volontés sont les bienvenues à nous indiquer pour les rajouter à la liste. Cette boite mail de la mairie est destinée exclusivement à ce projet (recreation@mairiesaintjulia.fr) (message de R2R)
  • En prévision de la réunion du 16 sur le thème de la maison de services voici en pièce jointe ce que nous allons proposer participants. Nous sommes convenus avec Christian , Stéphanie et Serge que la mairie ,tout au moins dans un premier temps ,garderait la main sur ce projet ( donc pas de création d'association). Pour ceux qui ne seront pas présents demain soir merci de me faire part de vos commentaires et….envies de vous impliquer sur un des 3 sujets indiqués. Bien à vous. René

réunion du 19/03/2021

Ci-dessous mes notes personnelles

  • Réunion organisée par René Robert pour réfléchir aux objectifs et aux moyens, étaient présents : Jean-Marc Le Dantec, Martine Le Dantec, René Robert, Bénédicte Pior, Françoise Smedt, Camille Carrat, Magali Frumin, Roland Olivet, Charles Van daele, Géraldine Mabille, Christophe Teyssier, Christian Lagente, Christine Siorat
  • Les discussions portent sur les objectifs recherchés par chacun, en utilisant ensemble ou séparément le point poste, et la bibliothèque (environ 60 m2), dont la fréquentation est assez faible. (cf réunion CCAS du 11/02/2021)
  • Les idées entendues sont (notamment) les suivantes :
    • Point café, dépôt de pain, animations pour les enfants (style Artophile), vulgarisation informatique et assistance aux démarches en ligne, lieux d'animation pour les enfants, apprentissage de la liberté et de l'autonomie, un baby foot, tables, journaux, musique, lieu de communication, café philosophique, ajout de flashcode dans le village pour proposer des informations. tenue de réunions pour les associations, pour les anciens, jeux, lieu intergénérationnel, gestion de covoiturage, expositions permanente ou temporaire, vente des productions locales.
    • Toutes ces idées n'apparaissent pas toujours réalistes et nécessitent souvent du travail, il faut donc surtout s'intéresser à ce que des participants pourraient proposer. (Qu'êtes vous prêt à proposer, vous ? rappelle plusieurs fois René à ceux qui décrivent le plus de possibilités).
    • On recherche à maintenir un lieu ouvert avec une présence, pour proposer un lieu de convivialité (poste + dépot de pain + café + coin bibliothèque) avec de la place pour se réunir. Ensuite ce lieu pourra accueillir des expositions permanentes ou temporaires, des animations régulières ou pas, etc.. Pour tenir ouvert ce lieu, on peut faire appel aux employés municipaux, mais ceci à un coût qu'il faut évaluer et décider.
    • Il semble, à certains, préférable de créer une association pour gérer cette activité et d'éventuelles subventions, même si la mairie participe via ses employés. Cependant l'aspect juridique, comme les statuts, ne sont pas le but de cette affaire, et il faut surtout chercher cel.le.ui. ou ceux qui vont porter et animer ce projet. Et si, bien sur, ce lieu pourra exposer par exemple des photos, il faut d'abord se concentrer sur ce lieu qui pourrait ensuite interagir avec beaucoup d'autres projets.
    • Ce lieu pourrait aussi être géré dans le cadre du CCAS, dont les objectifs sont très proches, et qu'il s'agit finalement d'une transformation de la bibliothèque et de sa fusion avec le point poste.
    • Un autre principe, accepté par tous les participants, est de favoriser les offres privées (Garage, Chateau, Manifestations, boulangerie), c'est à dire comme c'est déjà l'usage de compléter les offres existante, par exemple au niveau des horaires d'ouverture.

Outils de la page